La facturation

La facturation de l'Eau et de l'Assainissement se fait sur de la consommation réelle "N-1".

Une 1ère facture intermédiaire, pour la moitié de la conso, est envoyée sur le 1er semestre de l'année (courant avril/mai) ; puis une 2nde facture, pour la moitié restante, est envoyée sur le 2nd semestre (courant septembre/octobre). Il n'y a pas de mensualisation.

Il est possible d'opter pour le paiement par prélèvement automatique. Pour sa mise en place, veuillez contacter les services de la mairie.

Votre facture d’eau comporte trois rubriques :

1/ La distribution de l'eau

La part « distribution de l’eau » correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l’eau potable, c’est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l’eau ainsi que l’entretien des canalisations.

Elle comprend une part fixe qui est l’abonnement au service eau et une part variable correspondant à la consommation en eau, exprimé en m3.

2/ La collecte et le traitement des eaux usées en assainissement collectif

La part « collecte et traitement des eaux usées » correspond à la récupération des eaux usées dans les réseaux de collecte et à leur dépollution dans la station d’épuration assurées par Véolia. Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel.

Elle comprend une part fixe, qui est l’abonnement au service assainissement collectif, ainsi qu’une part variable calculée en fonction de la consommation en eau.

3/ Les organismes publics

La part « organismes publics » correspond à la TVA et aux redevances destinées à l’Agence de l’eau, organisme public chargé de la préservation de la ressource en eau et/ou du financement d’équipements d’alimentation en eau potable ou de protection du milieu naturel.

Ces redevances sont également calculées en fonction de la consommation en eau.

Pour connaitre le prix moyen de l'eau et de l'assainissement sur la commune, vous pouvez consulter les tarifs ci-dessous :

⇒ TARIFS 2024 SUR CONSO 2023