www.mairieancerville.fr
La relève
La relève
La relève
La relève

Lecture du compteur d'eau


La relève du compteur d'eau est effectuée une fois par an par un agent communal, courant décembre. La plupart des compteurs sont équipés en télérelève ; cependant si la relève ne peut avoir lieu, un avis de passage est laissé et est à  retourner.

La mesure prise en compte pour la facturation est la valeur réélle, relevée directement sur le compteur.

Comment lire l'index du compteur d'eau potable ? 

Seuls les chiffres noirs sont à nous transmettre. La consommation d'eau potable exprimée en m3 est déterminée par la différence entre l'index nouvellement relevé et l'index constaté lors de la précédente relève.

Surveillance du compteur d'eau


Il appartient à l'abonné de contrôler régulièrement son compteur d'eau potable afin de s'assurer qu'aucune consommation n'est enregistrée en l'absence de débit volontaire.

Ce contrôle régulier de l'index du compteur d'eau permet de détecter le plus rapidement possible d'éventuelles fuites sur l'intallation intérieure.

Comment s'assurer qu'il n'y a pas de consommation anormale due à des fuites sur l'installation ?

La vérification et la relève régulière de l'index du compteur d'eau restent les méthodes les plus efficaces pour détecter d'éventuelles fuites sur les installations intérieures.

Une méthode très simple consiste à effectuer une relève de la globalité des chiffres, noirs et rouges, du totalisateur et de faire une seconde relève après un laps de temps pendant lequel vous ne consommez pas d'eau. En absence de fuite, les chiffres indiqués au compteur ne doivent pas avoir évolué. 

Cette technique peut être mise en oeuvre le soir, suivie d' une seconde relève de contrôle le matin. En absence de puisage la nuit, le compteur doit indiquer le même index. En procédant de cette façon, sur une période de quelques heures, il est possible de détecter de très petites fuites.

Si la fuite est un peu plus importante et surtout constante, il est possible d'en constater de visu les effets sur la consommation d'eau potable.