La qualité de l'eau

L'eau du robinet est bonne à boire

Boire l'eau du robinet, c'est :

• Économique : ramenée au prix d’une bouteille d’eau (1.5l), l’eau du robinet à Ancerville coûte 12 centimes d’euro.
  • Écologique : zéro déchet.
  • Naturellement bon : les eaux de sources en bouteilles locales proviennent de la même source que votre eau du robinet. Elle ne subit aucun traitement, seul le chlore est ajouté afin de préserver sa qualité tout au long de son parcours. Après 1 ou 2 heures de repos dans une carafe, le chlore s’est évaporé, il vous sera très difficile de faire la différence avec une eau de source en bouteille !

L'eau d'Ancerville est pompée en nappe souterraine, sur le captage "NOUVEAU FORAGE D’ANCERVILLE".

Elle est de bonne qualité bactériologique et physico-chimique ; elle est naturellement potable

Seul un traitement par chloration est assuré, afin de préserver et de garantir sa qualité bactériologique durant le stockage et le transport dans le réseau de distribution jusqu'aux robinets des usagers.

L'eau du robinet, c'est aussi le produit de consommation courante le plus contrôlé, par la quantité d'analyses réalisées et par la quantité de paramètres analysés.

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) est chargée de faire ces analyses pour notre eau. Ces contrôles consistent à vérifier si les propriétés physiques, chimiques et bactériologiques de l'eau distribuée sont sans danger pour la santé. Vous pouvez consulter les derniers résultats d'analyse de l'eau, en mairie, ou ci-dessous.

En cas de problème sur sa qualité, l'ARS nous informe rapidement et la commune met alors en oeuvre tous les moyens pour vous alerter dans les meilleurs délais.

De plus, chaque année, l'ARS établie un bilan qui parait dans le Bulletin d'Information Communale et que vous pouvez consulter ci-dessous.

Bilan sur la qualité de l'eau 2017 Résultats des dernières analyses