La commission et ses membres

Commission-et-membres-CCAS-ANCERVILLE

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public.

Il est géré par un Conseil d’Administration, présidé par le Maire, composé en nombre égal de conseillers municipaux et de membres actifs participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social sur la commune.

Il dispose d’un budget propre.

L’essentiel des recettes du CCAS provient de la dotation annuelle communale. Le Conseil Départemental finance également le CCAS en contrepartie de sa participation à l’instruction des dossiers d’aides sociales et de RSA.

Il peut recevoir tous types de subventions en fonction de sa taille, du nombre de ses services et des missions diverses et variées qui lui sont confiées. Il est habilité à recevoir des dons de toute nature et des legs.

Ses membres

Jean-Louis CANOVA, Président ; Martine JOSEPH, Vice-Présidente ;

Membres élus :

Denis VARNIER, Yolande STOCKER, Liliane GOUJAT, Marie-Christine KITYNSKI, Nadine COMARLOT, Hélène THEVENIN, Daniel NARAT.

Autres Membres :

Dominique LEGER, Patrick ROBERT, Michèle LONGUEVILLE, Michèle VAUTROT, Sylvie SCHUFT, Françoise GRIFFON, Chantal WILLEMS.

Ses missions

* aides financières pour des familles ou personnes isolées en difficulté (prise en charge totale ou partielle des frais (eau, électricité, gaz, cantine, etc…) ;

* Relation avec les services et les associations à vocation sociale : C.A.F. – Conseil Général (U.T.A.S., C.M.S., etc…) pour informer et accompagner la population dans ses démarches ;

Accueil et orientation du public pour toute question en lien avec le logement et demandes d’attribution de logements avec l’O.P.H. ;

Banque Alimentaire

Communiquer avec l’Union Départementale des Centres Communaux d’action sociale (R.S.A., incivilités, gens du voyage, etc…) ;

* Animations à caractère social envers les aînés du village (repas - voyage - Bons et colis de Noël) et lutte contre leur isolement ;

* Gestion des situations d’urgence, Plan Canicule, etc…