Commune d'Ancerville
Commune d'Ancerville

Mairie ouverte du lundi au vendredi 

Commune d'Ancerville
Assainissement

L’eau est altérée par l’activité humaine qu’elle soit domestique, industrielle, artisanale, agricole. . . 

En effet, après usage, l’eau est dite « polluée » et se doit d’être traitée avant de rejoindre le milieu naturel. Sans cela, elle pourrait causer de graves dommages car la capacité naturelle d’épuration des cours d’eau a pour effet de consommer l’oxygène de la rivière. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la flore et la faune aquatiques. 

Les eaux usées domestiques et leur traitement


Elles proviennent des différents usages domestiques de l’eau et sont, essentiellement, porteuses de pollution organique :

  • eaux ménagères (salles de bains et cuisines) sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…
  • eaux-vannes (rejets des toilettes) chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.

La station d'épuration, située au Lieu-dit "La Prêle" à Ancerville Gue, collecte et traite ces effluents. Elle est la propriété de la Commune ; mais sa gestion est confiée depuis plusieurs années à Véolia Eau.

Construite récemment (2011) afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires, sa capacité nomiale est de 3 500 Equivalent Habitant et elle a un débit de référence journalier admissible de 1 330 m3 d’eau par jour.